Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
marieetserge
6 mars 2019

Carnaval des ogohs ogohs

Matthew spong5

 

Ogoh ogoh : les monstres défilent à Bali

 

 Les Ogoh-ogoh  sont des statues destinées à être exhibées lors de processions organisées la veille du jour du Nyepi à Bali. Cela correspond un peu à notre carnaval. Cette année le défilé sera le 6 mars 2019. Tandis que Nyepi sera célébré le 7 Mars 2019 et est aussi ce qu'on appelle jour du silence car interdiction pour tout le monde de sortir dans les rues, faire du bruit etc. 

ORIGINE DES OGOH OGOH

Les Ogoh-ogoh ont la forme d'êtres mythologiques, pour la plupart des démons. La parade de ces monstres n'est pas si vieille que cela contrairement à ce que l'on pourrait croire. Elle devint populaire en 1983 lorsque le président indonésien Suharto déclara Nypei comme jour national. Les Balinais étaient tellement contents et enthousiastes par cette nouvelle qu'ils célébrèrent en créant les ogoh ogoh qui étaient à cette époque connus sous le nom de onggokan. En 1990 la parade des ogoh ogoh rejoignit le 12ème festival des arts de Bali. Depuis les ogoh ogoh devinrent un rituel constant dans la tradition balinaise. 

Certains racontent que les ogoh ogoh sont beaucoup plus vieux que cela et existent depuis les anciens royaumes de Bali et étaient utilisés comme faisant partie intégrante d'une cérémonie de crémation. D'autres disent que les ogoh ogoh ont tiré leur inspiration d'un rituel du village Selat dans la région de Karangasem à Bali où ils étaient utilisés comme un moyen de repousser les mauvaits esprits.

 

LA PARADE

Lors des préparatifs, les jeunes de chaque banjar (association communautaire d'un quartier ou d'un hameau) rivalisent de créativité fondée sur l'hindouisme balinais, pour concevoir ces monstres géants de papier mâché peints et ils commencent à les créer environ 2 mois avant le jour J. Selon les enseignements hindous, les Ogoh-ogoh personnifient le Bhuta-kala c'est-à-dire bhuta = énergie éternelle et kala =  le temps éternel. Le but de ces défilés est de purifier l'environnement naturel de tout polluant spirituel émis par les activités des êtres vivants (surtout celle des humains) en absorbant les énergies négatives de la foule  

Dans l'après-midi, des offrandes sont déposées aux principaux carrefours routiers pour attirer les esprits malins. A la nuit tombante, les Ogoh-ogoh montés sur des supports en bambou sont promenés à travers villes et villages le tout en musique.

Puis quand la nuit arrive dans chaque maison le plus bruyamment possible avec l'aide de toutes sortes d'accessoires (casseroles, marmites, gongs, etc.) et d'une torche en feu fabriquée manuellement on chasse les forces malveillantes de la maison afin qu'elles se joignent aux Ogoh ogoh dans la rue. À l'issue des défilés, les monstres finissent en principe brûlés au cimetière pour purifier les Balinais et pour satisfaire Batara Kala qui est le dieu des ténèbres.

Mes photos de la construction des Ogohs Ogohs,plusieurs semaines avant le carnaval

 IMG_3922

la soirée

IMG_3937

IMG_3938

IMG_3942

IMG_3943

IMG_3945

IMG_3939

IMG_3944

IMG_3946

Je reprends ce matin et cela va un peu mieux.

notre soirée était sympa beaucoup de monde dans la ville

A demain

Publicité
Publicité
Commentaires
marieetserge
Publicité
Archives
ARBRES ET FRUITS
Publicité